Théophile et Marie Jacquet

Descendants,
collatéraux etc...

 
 
   
CHÂTILLON SUR CHALARONNE

 

Le site de la mairie de Châtillon sur Chalaronne

Nombreuses maisons à colombage.
Depuis au moins 1960 Châtillon est magnifiquement fleurie.

Les Halles:
Marie DIOLOT, née NUGUES faisait régulièrement son marché dans ces halles. Je me rappelle du marché avec les vollailles de bresse vivantes et les lapins.La maison des DIOLOT était à deux pas de ce marché.

La maison du marché a été  remplacée en 1440 par des Halles à l’allure de cathédrale : 80 m de long, 20 m de large et 10 de haut. Le bâtiment partagé en trois travées est soutenu par d’énormes piliers de chêne sur lesquels repose la charpente également en chêne.

Détruites en partie en 1670 par un incendie, elles seront reconstruites à l’identique grâce à la générosité de Mlle de Montpensier, Comtesse de Châtillon qui autorisa les habitants à prendre le bois nécessaire dans sa forêt de Tanay.

Elles accueillent, tous les samedis matins, le marché aux produits frais et servent de refuge aux manifestations de plein air surprises par les intempéries.

Cet édifice médiéval, l’église Saint André et les maisons à colombage de la place ainsi que celles de la rue Commerson constituent le cœur de la vieille ville.

Histoire.

Située au confluent de la Chalaronne et du Relevant, Châtillon est une ville de la Bresse installée au coeur de la Dombes ce qui lui vaudra différentes appellations au cours des siècles: "Chatillon en Dombes", puis "Châtillon-lès-Dombes" au 17ème siècle pour finalement se nommer Châtillon sur Chalaronne à partir du 20ème siècle.

De la préhistoire, Châtillon ne possède que quelques traces dans son paysage: les "poypes" sorte de monticules artificiels composés de terre et de cailloux dont l'origine seraient dû à des tribus néolithiques.
Si des Gaulois ont vécu à Châtillon, il n'en demeurre aucune trace. Par contre les Romains nous ont laissé quatre superbes voies commerciales et stratégiques dont la première à l'Est mène à Saint Paul de Varax en passsant par Marlieux, la seconde au Nord conduit à Bourg en Bresse, la troisième au Sud traverse Saint Trivier sur Moignan pour aller à Trévoux et la dernière à l'Ouest nous amène à Belleville. A cette époque, notre ville faisait partie de la province lyonnaise occupée par les Romains, et ces routes leurs servaient à communiquer avec d'autres voies vers l'Helvétie et la Germanie pour les deux premières et à rejoindre la Saône pour les deux autres voies.

Vers 443, notre ville passera sous la domination des rois Burgondes.
A la mort de leur dernier roi en 1032, l'empereur d'Allemagne, alors héritier des terres ne peut prendre possession de cet héritage. L'heure est à l'indépendance et Conrad Le Salique n'a pas de grande armée pour occuper ce territoire.

Au XIeme siècle, Châtillon devient enfin une seigneurie comprenant les villages alentours de Buenans, Fleurieux, Saint Cyr sur Chalaronne et quelques autres mas épars. En 1023, dans son chateau-fort, le sir Hugo de Châtillon devient le seigneur de ce petit fief.
De la maison de Châtillon, seront issus deux personnage célèbres: Bérard qui fut évêque à Macon et participa à la croisade en Terre Sainte et son petit neveu Etienne qui vécut 27 ans à la combe de la Chartreuse de Portes et acquit l'auréole des saints dont la fête est le 26 juin. En 1101, notre ville appartient à Robert l'Enchaîné. Ce dernier désire se joindre à la croisade auprès de Geoffroi de Bouillon. Pour financer son expédition, il lègue en "franc-alleu" les seigneuries de Châtillon et Montmerle à Guichard alors sir de Beaujeu. Peu à peu notre cité prospère se peuple et s'agrandit. Le 15 janvier 1228, Humbert sire de Beaujeu marie sa soeur Sibille de Beaujeu à Renaud, sire de Bagé et de Bresse. Dans la corbeille de mariage, outre 500 marcs d'argent et 40 livres de rente en fonds de terre, figure la seigneurie de Châtillon. Or Sibille,âgée de 13 ans, unique héritière de la maison de Bagé a comme tuteur Amé de Savoie le futur Amédée v.