Théophile et Marie Jacquet

Descendants,
collatéraux etc...

 
 
   
NEUVILLE LES DAMES

Lieu de naissance de Marie NUGUES en 1897

Géographie.
Entre la region de la Dombes et celle de la Bresse, Neuville-les-Dames tire parti du meilleur des deux influences pour proposer un paysage légèrement valloné et moucheté d'étangs.

Commune du canton de Châtillon sur Chalaronne.
Altitude entre 210 et 271 m
Superficie 2660 ha
1430 habitants
Les habitants sont les Neuvillois

Châtillon sur Chalaronne

: 5 km

Villefranche sur Saône

: 30 km

Lyon

: 55 km

Bourg en Bresse

: 20 km

Vonnas

: 7 km

Villars lès Dombes

: 19 km

Macon

: 25 km

 

Histoire.
Jusqu'à la Révolution, l'histoire de Neuville se confond avec celle de son prieuré, et c'est bien à juste titre qu'on a conservé à la commune son nom de Neuville les Dames. D'après la tradition, le premier village, qui s'appelait Luyseis, était situé sur la rive gauche du Renom, à quelques 600 mètres du village actuel. Selon la légende, complètement détruit par un incendie, il fut reconstruit à l'emplacement qu'il occupe aujourd'hui et prit le nom de Neuville : Villa Nova.

À une date non précisée, certainement autour du XI°siècle, fut créé un monastère bénédictin de femmes dépendant du monastère d'hommes de Saint-Claude. Ce monastère ne recevait que des filles nobles.
En 1755, le prieuré était sécularisé, après quatre ans de débats avec Saint-Claude, sous l'arbitrage des chanoines de Lyon. Désormais, il ne fut plus occupé par des religieuses, mais par des chanoinesses-comtesses, issues des familles nobles de la région mais aussi quelques demoiselles de grandes familles, qui ne prononçaient pas de vœux et pouvaient quitter le chapitre pour se marier. Les plus célèbres d'entres-elles se nommaient, Sophie de Grouchy, future madame de Condorcet, et mesdemoiselles de Saxe, cinq cousines de Louis XVI et Marie-Antoinette.
L'arrivée de la révolution mit un terme à cette période brillante. La toute neuve église Sainte Catherine datant de 1782 fut démolie, ainsi que l'église paroissiale, déja ruinée par le temps.